Je ne suis pas historien, mais un Musipontain passionné qui, ayant dû quitter sa ville natale pour le travail, entretien avec elle un lien indéfectible. Ce blog est né de cet attachement et rassemble des faits historiques, des photos d'époque et des anecdotes glanés au fil de longues recherches et dans mes archives personnelles. Bien que je ne vive plus sur place, je reste informé via L'Est Républicain et la page Facebook "Tu es de Pont-à-Mousson si...". Si vous êtes le propriétaire légitime d'une photo que j'utilise, contactez-moi et j'y apposerai votre nom ou la retirerai. Tenir ce blog est un loisir chronophage mais passionnant. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager pour faire rayonner Pont-à-Mousson et son histoire, notamment celle de son université, transférée à Nancy il y a des siècles. Si vous avez des documents ou des anecdotes à partager, vous êtes les bienvenus pour contribuer. Vous pouvez me contacter à cette adresse : pont.a.mousson@outlook.fr. Merci d'être passé et à bientôt.

vendredi 13 1973

Conseil de Guerre

Durant la guerre 1914 et 1918, la vie continuée tant bien que mal dans notre pays et dans notre région. Il s'y déroulait autant de crime et délit que durant l'avant-guerre.

Conseil de Guerre

Photo https://www.alamyimages.fr. (visite du président Poincaré à Pont-à-Mousson rue du Pont)

Cette affaire de crime se déroule non pas à Pont-à-Mousson mais dans sa banlieue direct Blénod les Pam.

13 avril 1915 Tribunal de guerre à Toul - Conseil de guerre Paul-Eugène Durand 29 ans, journalier parisien. Abattit à coups de revolver Charles Meyer, Gaston Chaty et Constant Jacquard, habitants du village de Blénod-les-Pont-à-Mousson qui l'avaient surpris en plein cambriolage le 13 janvier 1915. Fusillé le 14 avril 1915.

Comme on peut le constaté, il n'y avait pas de circonstance atténuante pour les criminels dépendant de l'armée. Celui-ci à du être mobilisé pendant la grande guerre et durant un temps de permission voulu cambriolé du côté de Blénod les Pam et il fut pris rapidement et éliminé tout aussi vite... J'ai pu lire autant de crime dans notre pays dans la partie nord de la France du même genre durant la sonde guerre mondiale et tous ont été fusillés. Le crime ne paie pas disait l'adage ou l'aphorisme !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire