Nous étions le 1er novembre 2023 lorsqu'une découverte imprévue fut faite lors de travaux réalisés sur la place st-Antoine pour le nouveau réseau de chauffage de la ville de Pont-à-Mousson.
Dans une découverte fascinante, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives ont récemment déterré trois squelettes dans une tranchée creusée devant le marché couvert de la place Saint-Antoine. Ils sont maintenant engagés dans une quête pour dévoiler le mystère entourant leur présence à cet endroit spécifique et espèrent également déterminer l’époque à laquelle ces restes peuvent être datés.
Il est tout à fait plausible que ces restes soient ceux de moines antonistes de l’époque médiévale. Il est important de se rappeler que la configuration de Pont-à-Mousson n’a pas toujours été la même qu’aujourd’hui. On peut imaginer qu’à cet emplacement précis se trouvait autrefois un cimetière.
Bien sûr, une exploration plus approfondie de toute la place pourrait nous en apprendre davantage. Cependant, une telle entreprise nécessiterait des ressources financières considérables et ne serait justifiée que par des hypothèses qui, une fois vérifiées, seraient simplement rebouchées.
Il est également intéressant de noter que les anthonistes étaient en réalité les prédécesseurs des jésuites. Ces derniers ont finalement pris leur place et ont été envoyés sur la rive gauche. Cette découverte pourrait donc nous offrir un aperçu précieux de l’histoire religieuse de la région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire