Vestige des Tours

Pour certaine des tours entourant Pont-à-Mousson, il faut les chercher, pour d'autres elles n'existent plus que sur les plans d'époque et sur de vieilles photos. La plus célèbre et visible, connu de tous ceux qui sont nés à Pont-à-Mousson, c'est la célèbre tour de Prague dont il ne reste que des fondations. Je ne vous en parlerais pas ici puisque j'ai déjà fait un article sur celle-ci.
Par contre je vais vous embarquer dans la découverte des tours perdues de Pont-à-Mousson. A ce jour, nous avons retrouvé 4 tours, les autres ont totalement disparut, rasées pour laisser place au progrès... Je pense que si les guerres et les projets de certains Maires n'avaient pas eu lieu, peut-être qu'aujourd'hui notre ville serait encore dotée de ces jolies tours et pourquoi pas de ces murailles aussi.

Pour commencer la visite, je vous emmène sur le boulevard De Riolles où nous allons voir la tour qui se trouvait dans le jardin du couvent de la visitation, qui est actuellement l'école Notre Dame. Les tours servaient principalement pour surveiller et voir si des ennemies n'arrivaient pas au loin... Cette tour permettait de surveiller le coin Sud/Est de la ville. Comme vous le constaterez, aujourd'hui des bâtiments s'appuie sur ce qu'il reste de la tour qui, évidemment, était beaucoup plus haute. Espérons, qu'elle ne sera pas rasée comme d'autres l'ont été...

©Philippe Brocherez de Gueldre



©Philippe Brocherez de Gueldre



©Philippe Brocherez de Gueldre



©Philippe Brocherez de Gueldre



ci-dessous -Vue sur le plan cadastrale de 1870


Sur la photo ci-dessous, une vue aérienne plus large, nous montre, en comparant avec le plan cadastrale, la tour au même endroit (rond rouge) et la ligne bleue qui reconstitue les remparts de la ville. On peut constater que les maisons se sont construites selon le tracé de la murailles Sud-Est.



Voilà pour notre promenade du coté sud-est de la ville médiévale. Maintenant nous allons nous transporter du coté sud-ouest de la ville en suivant le chemin de rempart nous allons tomber entre la rue du 26eme BCP appelée jadis rue des Murs et le boulevard Ney qui n'était autres que les fossés qui entouré la ville. La se trouve la seconde tour que l'on peut encore apercevoir. On ne peut l'approcher car elle est sur un terrain privé mais, on peut l’apercevoir du boulevard Ney comme je vous le montrerais sur l'une des photos que je vais vous présenter. Je ne sais pas si cette tour portée un nom particulier mais comme toutes les tours, elle était là pour protéger.




Vu aérienne de la tour - à droite la rue du 26e BCP appeler autre fois rues des murs et à gauche le bld Ney

Comme je vous l'avez indiqué dans mon article, on peut l'apercevoir du Bld Ney à la hauteur du N°40


Les murailles ont disparu petit à petit avec les crues de la Moselle et, au XVIIe, tout a été démantelé par Richelieu afin de mater les seigneurs du royaume trop turbulant et parfois incontrollables. Il fit detruire pas moins de 2000 château fort et murailles comme celles de Pont-à-Mousson (je vous renvoie à l'histoire de France de cette époque). Ne reste donc que de petites parties de la muraille. Nous connaissons le tracé. Il y avait aussi une tour à Saint-Martin et la tour de Prague en fait certainement partie aussi. Dans de nombreux jardins et cours, il y a encore des morceaux de la muraille. Tout le long du boulevard Ney et de la rue du 26e BCP, des jardins en ont des petits bouts en limite de propriété. C’est la partie la plus ancienne des murailles de la ville. On arrivait à Maidières en passant par-là ». Personne ne semble connaître le nom de cette porte, ni celui de la tour voisine. La porte a sans doute été murée à une époque. Et, à la fin du XVe siècle, on ne l’empruntait plus. C’est sans doute pour cela qu’elle a été oubliée et jamais nommée.

Voilà pour ce qui est de la Tour et si nous suivons le chemin de la muraille nous tombons sur l'emplacement de l'ancienne porte du Riupt qui n'existe plus et dont il ne reste aucune trace... Maintenant traversons la Moselle et transportons-nous, place de Trey, son nom viens du village qui se nommée Tirey et qui se trouver non loin de la ville aujourd'hui nous y trouvons le lotissement de la Vitrey. Nous avons à l'entrée de la place un morceau de tour qui n'est plus que l'ombre d'elle-même et qui était adossé à la porte de Trey. En regardant au sol une ligne de pavé blanc nous indique le sens et l'endroit où passé la muraille de la ville coté St-Martin. Cette muraille arrivée à la Tour Rouge qui faisant l'angle Nord-Ouest de la première ville construite au moyen-âge par Thibaut I compte de Bar et de Mousson. La muraille aller jusqu'à l'angle sud-est de St-Martin où était la porte d'Atton.


A droite le reste de la tour qui s’adossait à la porte, ensuite la trace de la muraille
que l'on peut voir restituée au sol par des pavées blancs.
Au bout de la muraille la Tour rouge qui faisant l'angle Nord-Ouest




Comme vous pouvez le constater, il ne reste quasiment rien de la tour,

une trace au sol permet de se rendre compte de sa dimension.




J'ai réalisé cette petite reconstitution avec le logiciel Gimp sur les informations que j'ai trouvé sur la porte de Tirey. Tous n'aient pas à l'échelle, ni exacte mais à brule pourpoint je pense que je ne suis pas loin de la réalité sur cette porte et la tour qui y était rattachée. En fait comme toute la vieille ville était entourée d'eau, il y avait un pont mobile basculant...



La Tour Rouge qui se trouve dans un terrain privé et que l'on peut voir de la rue par-dessus la petite muraille privative.

Au niveau du numéro 382 de la Rue de Scarpone.


Nous allons redescendre du côté de l’Église St-Martin, pour aller côté Sud-Est de la vieille ville pour faire la découverte des trois tours disparut aujourd'hui. La dernière fut détruite lors de la reconstruction du quartier et de l'école St-Martin sur laquelle elle se trouvait, c'était en 1950. Aujourd'hui, il reste les souvenirs des habitants qui ont vécu cette époque et les photos de l'époque. Cependant, nous pouvons avec certitude aujourd'hui replacer nos trois tours qui composé cette pointe comme vous le verrez sur le plan ci-dessous réalisé en 1903.


Les trois tours se situent sur le plan à droite - Celle du bas était encore partiellement en place en 1950, ce fut la dernière détruite dans le quartier. Un peu plus à sa droite un doute persistait jusqu'à il y a peu sur l'existence de cette tour. Au-dessus la troisième tour de la porte d'Atton qui fait l'angle dont le mur repart,

Vers la tour Rouge.


©Philippe Brocherez de Gueldre


On voit bien sur cette vue aérienne la tour avant sa destruction.

Sur ce terrain a été construit l'école St-Martin

Articles populaires