Jean Happier dit Jean Hanzelet 1596-1647

Tous les mussipontains(es) connaissent le lycée Hanzelet place de Trey qui vient en plus d'être refait totalement. Mais très peu de personne connaissent le personnage qui s'appelait Jean Hanzelet et qui vécut avec sa famille à Pont-à-Mousson entre la fin du 16ème et la moitié du 17ème siécle.

1er page du livre intitulé :

Recueil de plusieurs machines militaires et feux d'artifices pour la guerre et récréation


Hanzelet est le surnom de Jean APPIER. C'est en fait le diminutif de Hanz (pour Jean), le petit Hanz (le petit Jean) afin de le différencier de son père lui-même prénommé Jean. Il est né en 1596 à Haraucourt près de Saint-Nicolas de Port, sa date et son lieu de décès sont inconnus, certain avancent après 1647 en Italie. La première mention officielle de Jean Hanzelet, à Pont-à-Mousson se trouve dans l'acte de naissance de sa fille Anne, le 7 août 1618, paroisse Saint-Martin. Il arrive à Pont-à-Mousson en tant que calcographe (graveur sur cuivre) et travaille avec l'imprimeur-typographe Charles Marchand. A son tour imprimeur, artificier rue du Camp, ce qui lui vaut la charge de maître de feux artificiels du duc de Lorraine.Je vous aujourd'hui quelques gravures de son fameux livre sur les Machines Militaires et les Feux Artificiels.
C'est dans cette maison au 21 rue du Camp, que vient s'installer le couple. Jean Appier est alors graveur. Sans doute attiré par l'activité grandissante de l'Université de Pont-à-Mousson et la nouvelle installation de l'abbaye des Prémontrés. Son premier travail est une gravure pour Servais de Lairuelz, abbé général prémontré, qui habite aussi dans cette maison.
Jean Appier épouse Marie Huart vers 1617. Actes de naissance de trois de ces sept enfants, baptisés à la paroisse Saint-Martin. Sur le premier de 1624, il est écrit "Jean Appier dit Hanzelet". Sur le second de 1628, il est "imprimeur" et sur le troisième de 1629 (dernière naissance du couple). Il est "graveur de l'Université".
Frontispice de la page de titre, édition de 1620 (il existe une autre édition de 1630). Jean APPIER dit HANZELET travaille longuement sur cet ouvrage qu'il fait imprimer chez Charles Marchand. Il est cité comme étant colcographe, c'est à dire graveur sur métal.
Jean Appier dit Hanzelet est imprimeur juré pour l'Université de 1623 à 1628. L'imprimeur juré est un imprimeur qui a prêté serment devant le recteur d'une université et qui ne peut imprimeur qu'avec l'approbation de l'université. En 1628, Hanzelet, imprime, un ouvrage de Jean Hordal du Lys, professeur de droit à Pont-à-Mousson, sans l’autorisation de l'Université. Cette impression lui vaudra une amende de 50 francs et la révocation de sa charge d'imprimeur juré. C'est sans doute pour cela que dans l'acte de naissance de son fils Jude en 1629 il est "graveur".


De 1618 à 1648 toute l'Europe est aux prises avec des guerres. La guerre de Trente ans, ravage la Lorraine. A partir de 1631, on n'a plus de trace de Jean Appier Hanzelet. Il apparaît dans un acte de baptême en tant que parrain le 15 janvier 1631 (Jean POIROT). En avril 1632, son épouse est marraine dans un acte de baptême. Il fuit la misère, la guerre, la famine et surtout la peste, et se réfugie en Italie. Est-il revenu par la suite, en Lorraine ? Gravure de Jacques Callot.
Maintenant, chacun ayant lu ces quelques lignes de la vie de cet ingénieur pourra dire qu'il connait bien ce personnage célèbre de Pont-à-Mousson.


************╠╦═╦╣************

Le Lycée Hanzelet :


L’inauguration du Lycée a eu lieu le Vendredi 27 Octobre 1967 par Monsieur FOUCHET, ministre de l’intérieur. Le lycée prit alors le nom de « Cité Technique ». La construction a continué pendant encore trois ans.

Inauguration par Monsieur le Ministre de l’intérieur le 27 Octobre 1967

Janvier 1970 : Ouverture de la section fonderie.


Les fonderies ont occupé une énorme place dans la vie du Lycée ; elles ont incité des jeunes à se lancer dans cette voie. Les élèves du Lycée Hanzelet ont réalisé les six plaques de fonte qui se trouvent au Mémorial de la paix à Verdun. Ces plaques ont été inaugurées le 28 novembre 2006 pour commémorer l’anniversaire de la Bataille de Verdun. Malheureusement les fonderies ont dû fermer en 2008, car il n’y avait plus assez d’élèves.1977 : Création du premier laboratoire d’automatisme
1979: Ouverture de la section de Technicien supérieur en électrotechnique
1981 : Etape présidentielle de François Mitterrand.
1983 : Ouverture de la section BTS maintenance
1989 : Ouverture du Bac S E, aujourd’hui S SI
1991 : Ouverture du bac pro fonderie (fermé en 2008)

La Statue créer par les lycéens et qui trônée devant le premier lycée

Aujourd’hui, le lycée Hanzelet est un lycée polyvalent dont les formations sont tournées vers les sciences, les techniques industrielles et le développement durable.Il propose deux filières en baccalauréat professionnel :Maintenance des équipement industriels MEI, Électrotechnique, énergie, équipements communicants ELEC

Articles populaires