Les plus anciennes voies de communication de Pont-à-Mousson.Des chemins de 1000 ans aux origines de la ville ! Aujourd'hui, Chemin de la Planchotte et Sentier du Pont-Coupé, autrefois véritables axes principaux, leurs origines remontent aux alentours de 1235 lors de la fondation de la paroisse Saint-Laurent ! A cette époque le tracé de l'avenue Patton n'existe pas. Les seules voies de communication depuis Maidières sont alors l'actuel chemin Saint-Laurent le Vieux en ligne droite jusqu'à la rue Pasteur et depuis le centre de Maidières la rue du Bois-le-Prêtre passant en droite ligne par le chemin de la Planchotte et aboutissant à l'entrée de la rue Victor Hugo. Avec un peu d'observations il est facile de retrouver leur tracé médiéval même si la création de la voie ferrée et du Chemin de la Corderie nous ont fait oublier leur existence.1235 est la date retenue pour la création de la paroisse Saint-Laurent de Pont-à-Mousson. Mais pourquoi cette date et par qui a été fondée la paroisse Saint-Laurent ?
Ci-dessus : L'ancienne route depuis la paroisse Saint-Laurent de Maidières existe toujours et débouche sur le boulevard Ney non loin de la Porte édifiée dans la muraille qui se trouve encore quasiment derrière cette maison. Cette voie a sans doute été abandonnée peu à peu au profit de la Porte de Rieupt (rue du Bois-le-Prêtre au niveau de l'ancienne gendarmerie) et de la porte Notre-Dame (rue Victor Hugo).
Chemin Saint-Laurent-Le-Vieux, ancienne paroisse Saint-Laurent à l'origine de la paroisse de Pont-à-Mousson. En 1230, le comte de Lorraine allié aux messins contre son ennemi Henri II de Mousson incendie Maidières. Les habitants de Maidières vont alors chercher la protection du château de Mousson et s'approchent petit-à-petit du pont nouvellement construit pour traverser la Moselle.
|
Superposition du cadastre de 1827 avec les rues actuelles.
|
Au lendemain de l'incendie de Maidières en 1230, les habitants décident de s'approcher de Mousson pour être sous la protection du château. Au lieu de reconstruire leur paroisse, ils fondent la paroisse Saint-Laurent du Pont. Le Chemin de la Planchotte était dénommé le Vieux chemin jusqu'au 19° s., rappelant l'ancienne voie depuis Maidières. Il est sans doute l'axe primitif entre Maidières et Pont-à-Mousson par la Porte Notre-Dame.
ci-dessus : Le sentier du Pont-Coupé aboutissant aujourd'hui ch de la Corderie, voie directe de l'ancienne paroisse Saint-Laurent de Maidières à la nouvelle paroisse du Pont.
Dans le tournant du Ch Saint-Laurent-Le-Vieux. Autrefois le chemin allait tout droit pour rejoindre la porte d'entrée dans les murailles de la ville.
ci-dessus : premiere photo représente l'une des premières portes de la ville. Celle-ci donnait accès direct au chemin qui menait de l'ancienne paroisse Saint-Laurent de Maidières à la nouvelle paroisse de Pont-à-Mousson. (Seconde photo pour le tracé)
Sous la voie ferrée, chemin de la Corderie, l'ancienne route de Maidières à la paroisse Saint-Laurent. Il reste donc des vestiges de chemin qui ont été ensuite utilisées comme routes aujourd'hui pour accéder à la ville. La route de St-Laurent le vieux, le chemin de la corderie (appelé ainsi du fait qu'il y avait une usine de corde) sont deux chemins qui servent aujourd'hui de route et qui mènent vers le centre-ville...