Cela faisait des décennies que le site était sans finalité, des projets ont fusé et dans la tête des riverains et dans celle des équipes municipales et après 27 ans durant lesquelles, les batailles ont eu lieu, juridique et politiques que, finalement, l'idée de moins bétonné le centre-ville a finalement eut raison de certaines personnes de la municipalité qui n'est pas en reste dans ce domaine, car souvenez-vous que ce coin devait devenir, une cantine et une cour pour le collège. Puis l'équipe de Monsieur Lemoine voulait construire des logements sur ce terrain. Peut-être, est-ce le fait de la mode de ces villes qui veulent entrer dans la mode de l'écologie pour être dans le chemin des bons élèves. Peut-être que, finalement, la raison est passée par là aussi. Concilier les deux, béton et nature, afin de faire de la transition écologique leur marotte, leur baton de pèlerin et finir leur mandat sur une bonne nouvelle pour les générations futures !
Illustration sans aucune correspondance avec la place indiquée. |
C'est donc le mercredi 26 avril 2023 que sur l'emplacement de l'ancienne S.U.T.E qu'ont été donné les premiers coups de pelle, afin de donner une nouvelle place aux habitants de notre belle ville. De plus une place arborée mettra le quartier en valeur entre le collège et les prémontrés, l'idée d'un parc n'est pas dénuée de bon sens au contraire. La mairie dit que des arbres, des espaces verts, stationnements et piste cyclable seront réalisés et de déclaré "un équilibre a été trouvé pour que tous les habitants et visiteurs utilisent ce nouvel espace public en harmonie."
Dans quelques mois (espérons pour le début de l'été) les habitants pourront profiter de cette nouvelle place qui portera le nom de : Place Jean Strohmann. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l'histoire de ce lieu, il fut Du 13e à la fin du XIXe siècle, un espace vert sur 70 % de sa superficie aussi le jardin de l'université au moyen-âge et a une époque plus proche, l'usine Adt puis la Sute (voir les articles concernant ce lieux). Il aurait été dommage que ce lieu ne serve que de parking, cela aurait été aussi lait que lorsqu'il y avait les ruines de l'ancienne usine. Lui donné en plus le nom de ce héros de la seconde guerre mondiale et proviseur du collège tout proche est, je le pense, une très bonne idée.
Pour la petite histoire, Jean Strohmann était l'ancien proviseur de cet établissement : ce personnage ayant marqué l’histoire mussipontaine, par ses actes héroïques durant la guerre, notamment lorsqu’il sauva, en date du 2 mars 1944, la vie de trois jeunes filles pourchassées par des officiers allemands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire