Je ne suis pas historien, mais un Musipontain passionné qui, ayant dû quitter sa ville natale pour le travail, entretien avec elle un lien indéfectible. Ce blog est né de cet attachement et rassemble des faits historiques, des photos d'époque et des anecdotes glanés au fil de longues recherches et dans mes archives personnelles. Bien que je ne vive plus sur place, je reste informé via L'Est Républicain et la page Facebook "Tu es de Pont-à-Mousson si...". Si vous êtes le propriétaire légitime d'une photo que j'utilise, contactez-moi et j'y apposerai votre nom ou la retirerai. Tenir ce blog est un loisir chronophage mais passionnant. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager pour faire rayonner Pont-à-Mousson et son histoire, notamment celle de son université, transférée à Nancy il y a des siècles. Si vous avez des documents ou des anecdotes à partager, vous êtes les bienvenus pour contribuer. Vous pouvez me contacter à cette adresse : pont.a.mousson@outlook.fr. Merci d'être passé et à bientôt.

dimanche 04 2026

Une escale de charme au cœur de Pont-à-Mousson

La chaîne YouTube Exoti.com a récemment posé ses caméras à Pont-à-Mousson, offrant à la cité une vitrine médiatique dont nul ne saurait se plaindre. Même les esprits les plus chagrins, toujours prompts à décocher quelque diatribe ou pamphlet acerbe, devront en convenir : il fait bon vivre dans cette commune de Meurthe-et-Moselle, au pied de la colline de Mousson.
 

Véritable trait d'union entre Nancy et Metz, la ville s'impose comme une halte idyllique en Lorraine, que l'on remonte le fil de la Moselle à bord d'une embarcation ou que l'on parcoure les routes de l'Est de la France. Pour le voyageur de passage en quête de tourisme culturel, l’expérience commence souvent par le choix d’un hébergement de caractère. Si vous arrivez par les terres, ne vous refusez point le privilège d'une nuitée au sein de l'Abbaye des Prémontrés. Ce monument historique classé offre au visiteur la sérénité de son cloître et la contemplation d'un jardin intérieur dont la beauté invite au recueillement. Les plaisanciers, quant à eux, trouveront leur port d'attache au port Michel Roth, une halte fluviale d'exception pourvue de tous les services nécessaires au navigateur comblé.

La découverte du patrimoine Mussipontain est une véritable invitation à l'émerveillement. Il convient de débuter cette déambulation par l’église Saint-Martin, joyau d'architecture gothique dont la finesse des lignes force l'admiration. Il faut ensuite poursuivre la visite vers l'Abbaye pour y admirer son somptueux escalier en colimaçon, chef-d'œuvre de prouesse technique et orgueil légitime de l'édifice.

De l'autre côté du pont, la cité dévoile d'autres trésors, à commencer par l’étonnante place Duroc, remarquable par sa forme triangulaire unique et ses arcades séculaires. Le parcours mène ensuite naturellement vers l'église Saint-Laurent, qui recèle des trésors d'art sacré d'une richesse insoupçonnée, ainsi que vers le musée Au fil du papier. Situé à quelques pas de la place principale, ce lieu singulier surprendra les plus curieux par ses collections de mobilier et ses créations oniriques en papier mâché laqué, précieux témoignages d'un savoir-faire artisanal historique à Pont-à-Mousson.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés