vendredi 05 2021

Le maire de Montauville porte plainte contre l'ONF

La commune de Montauville se situe dans la banlieue directe de Pont-à-Mousson, plus exactement sur ces hauteurs, sur les côtes de Moselle, en direction du Bois le Prêtre et compte 1072 habitants. Les habitants de Montauville s'appellent les Montauvillois et Montauvilloises.

Cette histoire remonte au vendredi 5 février 2021 sur la commune de Montauville ou plus précisément sur les hauteurs de la commune. Le maire est vent debout contre l'ONF qui a travaillé sur un site mémoriel de la Grande Guerre. Voici ce qui est dit sur le site de France Bleu Lorraine.

Pascal Fleury, l'élu de la commune de Montauville en Meurthe-et-Moselle ne décolère pas. Il annonce dans un communiqué qu'il porte plainte contre l'Office National des Forêts, après l'abattage de sapins au Bois le Prêtre. Un chantier qui, selon lui, a fait des dégâts importants sur un site classé.
Pour la mairie de Montauville, les travaux faits en forêt par l'ONF ont provoqué des dégâts importants sur un site mémoriel - Mairie de Montauville


"Honteux et scandaleux" réagit ce vendredi 5 février le maire de Montauville, une commune près de Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle. Pascal Fleury prévient, il va porter plainte contre l'Office national des Forêts après l'abattage de sapins sur les hauteurs de la commune dans le Bois Le Prêtre "pour lutter contre la propagation des scolytes".

Photos à l'appui, le maire se désole des conséquences de ce chantier "entrepris en pleine période de pluies diluviennes, les engins ont ravagé les chemins. Le débardage fait à la va-vite, poursuit Pascal Fleury, laisse des souches, des branchages de toutes tailles sur une épaisseur considérable. Aucune repousse ne peut être espérée dans ce secteur, condamné à devenir une zone de broussailles".

Le maire de Montauville rappelle que ce chantier intervient dans un secteur classé , "haut lieu de combats pendant la Première Guerre Mondiale. Même les pancartes commémorant les évènements de 1914 à proximité de la Croix des Carmes ont été arrachées et piétinées".

Du côté de l'ONF, le directeur de l'agence départementale Christophe Colette, explique que "le chantier était nécessaire" en raison de la dégradation des arbres malades à cet endroit. Il assure que "dès que la météo le permettra, les ornières seront rebouchées" .

La mairie regrette que "même les pancartes commémorant les combats de 1914" ont été arrachées - Mairie de Montauville

La mairie de Montauville regrette que les travaux se soient passés "en pleine période de pluies diluviennes" - Mairie de Montauville



Source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-debardage-a-la-va-vite-sur-un-site-de-memoire-le-maire-de-montauville-porte-plainte-contre-l-onf-1612535414



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires