Je ne suis pas historien, mais un Musipontain passionné qui, ayant dû quitter sa ville natale pour le travail, entretien avec elle un lien indéfectible. Ce blog est né de cet attachement et rassemble des faits historiques, des photos d'époque et des anecdotes glanés au fil de longues recherches et dans mes archives personnelles. Bien que je ne vive plus sur place, je reste informé via L'Est Républicain et la page Facebook "Tu es de Pont-à-Mousson si...". Si vous êtes le propriétaire légitime d'une photo que j'utilise, contactez-moi et j'y apposerai votre nom ou la retirerai. Tenir ce blog est un loisir chronophage mais passionnant. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager pour faire rayonner Pont-à-Mousson et son histoire, notamment celle de son université, transférée à Nancy il y a des siècles. Si vous avez des documents ou des anecdotes à partager, vous êtes les bienvenus pour contribuer. Vous pouvez me contacter à cette adresse : pont.a.mousson@outlook.fr. Merci d'être passé et à bientôt.

jeudi 04 2024

Le duel sanglant de 1624 à Pont-à-Mousson

Il s'appelait Conseil, et l'histoire semble avoir oublié son prénom. En 1624, dans la rue du Four à Pont-à-Mousson, il perdit la vie lors d'un duel qui l'opposa à celui qui deviendrait plus tard le maréchal Fabert.

À l'origine de leur conflit se trouvait le commandement d'une compagnie militaire que Fabert convoitait ardemment. Cependant, le duc de la Valette, gouverneur de Metz, la confia à Conseil, l'écuyer de son épouse. Ce geste fut une offense que Fabert jura de venger dans le sang, à travers un duel. Mais il restait un obstacle majeur à leur sinistre rencontre : les duels étaient interdits dans le Royaume de France.

Il fallut attendre que Conseil revienne en Lorraine, où de tels affrontements étaient autorisés, pour que leur confrontation ait lieu. Ce jour maudit, le 24 juin 1624, la rue du Four devint le théâtre de leur duel fatal.

Au cours de cet affrontement, les lames s'entrechoquèrent dans l'ombre, et le destin de ces hommes fut scellé. Blessé à la gorge, Fabert parvint à terrasser Conseil. Une victoire teintée de tragédie, car il dut s'enfuir du haut des remparts près de la porte de Rieupt, utilisant une corde pour échapper aux conséquences funestes de ce duel maudit, se dirigeant vers les ténèbres de Pagny-sur-Moselle. L'histoire retint le nom de Fabert, mais celui de Conseil se perdit à jamais dans les méandres de l'oubli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire