Je ne suis pas historien, mais un Musipontain passionné qui, ayant dû quitter sa ville natale pour le travail, entretien avec elle un lien indéfectible. Ce blog est né de cet attachement et rassemble des faits historiques, des photos d'époque et des anecdotes glanés au fil de longues recherches et dans mes archives personnelles. Bien que je ne vive plus sur place, je reste informé via L'Est Républicain et la page Facebook "Tu es de Pont-à-Mousson si...". Si vous êtes le propriétaire légitime d'une photo que j'utilise, contactez-moi et j'y apposerai votre nom ou la retirerai. Tenir ce blog est un loisir chronophage mais passionnant. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager pour faire rayonner Pont-à-Mousson et son histoire, notamment celle de son université, transférée à Nancy il y a des siècles. Si vous avez des documents ou des anecdotes à partager, vous êtes les bienvenus pour contribuer. Vous pouvez me contacter à cette adresse : pont.a.mousson@outlook.fr. Merci d'être passé et à bientôt.

dimanche 07 2024

La nouvelle Rue Saint-Laurent

Je suis un peu en retard pour écrire sur le sujet, mais je tenais à faire cette petite chronique pour marquer le coup. La rue était usée depuis des années, fatiguée par le passage des piétons et des voitures depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle avait besoin d'un relookage, d'une mise aux normes techniques et d'un embellissement n'en doutons pas. Des travaux de cette envergure sont toujours un peu ennuyant pour les riverains qui râlent (mais c'est très Français.) et les commerces qui eux aussi ne sont pas en reste pour souligner qu'ils sont ennuyés pour leur chiffre d'affaires, mais finalement au bout du compte, ça en vaut le coup. Plus cette ville sera rajeunie, mieux cela sera et profitera à tous sans en perdre son côté historique bien sûr.
La Rue St-Laurent en 2021


Depuis le lundi 17 janvier 2022, la rue Saint-Laurent, était fermée à la circulation, est en travaux. Modification des branchements, mise aux normes diverse sur les branchements eaux, électricité, gaz, etc. Cela demandait bien un petit coût de travaux dans cette rue. Aujourd'hui, après un bon lifting, la rue a retrouvé un coup de jeune, mais tout en restant dans son âme de ville historique avec, de jolis pavées tout neuf qui remplace le vieux revêtement qui avait déjà été posé sur les anciens pavés historique de la rue (on peut le voir sur la photo ci-dessous.)




Les travaux de cette dimension sont contraignants pour tout le monde, mais nécessaire s'ils ont, veut une ville belle, aux normes et sans problème de vétusté. Aujourd'hui, tout le monde se réjouit de profiter d'une belle rue.




Du végétal avec des bacs à fleurs, du parking zone bleue pour les commerces et une limitation à 30 km/h pour protéger les piétons. Sans oublier, des pavés pour garder le côté historique du lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire