mardi 08 2020

La Ferblanterie

Pour commencer, il faut savoir ce qu'est une Ferblanterie. C'est une manufacture d'objets et d'ustensiles en fer-blanc et d'autres métaux minces de peu de valeur.La Ferblanterie

Je vous présente l'ancienne Ferblanterie qui se trouve à l'angle de la rue du four et de la rue Charles Lepois. Pendant longtemps, je me demandais ce que l'on fabriqué dans ce bâtiment, j'aimais regarder à l’intérieur quand j'étais plus jeune car ce bâtiment m'intriguait et ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert que c'était une Ferblanterie mais elle avait déjà fermé ses portes. Aujourd'hui elle abrite 13 logements et c'est une très belle rénovation qui a été faite d'un bâtiment ancien et forcement historique.
D'après la mémoire locale des Mussipontains ce bâtiment date du 19e siècle et fut construit par la famille Vacher-Perrin. C'était une manufacture d'article de ménage en métal. Il y eut un incendie dans la nuit du 30 au 31 décembre de l'année 1886 qui détruisit l'atelier et les machines.

L'histoire à ce jour ne nous dit pas combien de temps il aura fallu à l'usine pour reprendre après un tel incendie. Ce que l'on sait, c'est qu'en 1904, Mme Vacher vendait son usine de ferblanterie « Vacher et Perrin », construite au 19e siècle par Eugène Vacher, à Paul Itant. La société prit alors le nom de société Paul Itant et Cie...

En 1927 elle fut dissoute et Paul Itant en resta le seul propriétaire. A partir de 1923 André Itant vint seconder son père (décédé en 1957) et continua de diriger l’entreprise jusqu’à sa mort en 1978. A la veille de 1940, l’usine comptait une quarantaine d’employés et fabriquée tout aussi bien des corps à fourneaux que des pots de pêche. Elle fonctionnait encore à cette adresse dans les années 60 et fabriqué des corps de fourneaux. Puis l'usine devant sûrement s'agrandir a été transféré du côté de Montauville et ensuite s'est installé sur la zone d'activité d'Atton où elle demeure toujours. Le bâtiment abandonné fut loué à une structure pour travailleur adulte handicapé se trouvant dans l'école St-Jean en face de la fabrique et qui a utilisée l'ancienne manufacture comme lieux de stockage.


La Ferblanterie
Vu aérienne de la fabrique entourée par un pointillé rouge​

La Ferblanterie
Une vue globale du bâtiment dans lequel sont les 13 logements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires