Je ne suis pas historien, mais un Musipontain passionné qui, ayant dû quitter sa ville natale pour le travail, entretien avec elle un lien indéfectible. Ce blog est né de cet attachement et rassemble des faits historiques, des photos d'époque et des anecdotes glanés au fil de longues recherches et dans mes archives personnelles. Bien que je ne vive plus sur place, je reste informé via L'Est Républicain et la page Facebook "Tu es de Pont-à-Mousson si...". Si vous êtes le propriétaire légitime d'une photo que j'utilise, contactez-moi et j'y apposerai votre nom ou la retirerai. Tenir ce blog est un loisir chronophage mais passionnant. Si vous l'appréciez, n'hésitez pas à le partager pour faire rayonner Pont-à-Mousson et son histoire, notamment celle de son université, transférée à Nancy il y a des siècles. Si vous avez des documents ou des anecdotes à partager, vous êtes les bienvenus pour contribuer. Vous pouvez me contacter à cette adresse : pont.a.mousson@outlook.fr. Merci d'être passé et à bientôt.

lundi 15 1972

Il s'appelait Duroc

Le son et lumière sur le Maréchal Duroc a été retranscrit en 2018 pour le plus grand plaisir des Mussipontains et des touristes de passage dans notre ville.Ce Mapping Vidéo créé par Damien Fontaine à l'occasion du 200ème anniversaire de la mort du Général Duroc, est imaginé comme un dialogue. Napoléon vient d'apprendre la mort de Duroc, retrace à son épouse Marie-Louise la vie de son ami. La voix de l'Empereur est interprétée par Michel Didym.


Il n'est pas nécessaire de paraphraser les grands auteurs pour parler de ce grand homme, grand ami de l'empereur Napoléon. Il suffit de voir et de regarder cette vidéo pour comprendre qui était le Maréchal Duroc Duc de Frioul, né à Pont-à-Mousson, mort sur le champ d'honneur près de celui qu'il servit durant toutes sa vie et, dont le cœur reste dans sa ville natale. Ce cœur, qui s'envola lors de sa mort vers sa ville natale qu'il a tant aimé et qui le lui rend bien aujourd'hui. Il est parmi les personnages célèbres celui dont les Mussipontains de souche se souviennent le plus. Son nom est lié à jamais à notre ville et à cette place unique en France à qui ont donna son nom et qui le porte à jamais dans l'éternité des mémoires.

Je vous conseil, pour mieux apprécier la vidéo, de la visionnée en pleine écran, elle ne sera que plus belle. A éviter sur téléphone portable ça ne rend pas toute la beauté du travail de création de ceux qui ont conçus et réalisés cette grande fresque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire