lundi 15 1972

Il s'appelait Duroc

Le son et lumière sur le Maréchal Duroc a été retranscrit en 2018 pour le plus grand plaisir des Mussipontains et des touristes de passage dans notre ville.Ce Mapping Vidéo créé par Damien Fontaine à l'occasion du 200ème anniversaire de la mort du Général Duroc, est imaginé comme un dialogue. Napoléon vient d'apprendre la mort de Duroc, retrace à son épouse Marie-Louise la vie de son ami. La voix de l'Empereur est interprétée par Michel Didym.


Il n'est pas nécessaire de paraphraser les grands auteurs pour parler de ce grand homme, grand ami de l'empereur Napoléon. Il suffit de voir et de regarder cette vidéo pour comprendre qui était le Maréchal Duroc Duc de Frioul, né à Pont-à-Mousson, mort sur le champ d'honneur près de celui qu'il servit durant toutes sa vie et, dont le cœur reste dans sa ville natale. Ce cœur, qui s'envola lors de sa mort vers sa ville natale qu'il a tant aimé et qui le lui rend bien aujourd'hui. Il est parmi les personnages célèbres celui dont les Mussipontains de souche se souviennent le plus. Son nom est lié à jamais à notre ville et à cette place unique en France à qui ont donna son nom et qui le porte à jamais dans l'éternité des mémoires.

Je vous conseil, pour mieux apprécier la vidéo, de la visionnée en pleine écran, elle ne sera que plus belle. A éviter sur téléphone portable ça ne rend pas toute la beauté du travail de création de ceux qui ont conçus et réalisés cette grande fresque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires